Travail visuel

  • Vidéo

Nous donnons aussi beaucoup d’importance au travail qui sera effectué par le biais de la vidéo. En lien étroit avec le contenu de la bande son, le visuel sera non-linéaire. Nous prendrons le parti d’un montage déstructuré reflétant des instantanés. Par une recherche esthétique, nous mettrons en évidence les sensations et les émotions du moment présent. Notre référence en la matière étant le documentaire triptyque sur le Japon de Chris Marker « Sans soleil ».

C’est donc en terme de complémentarité, et non uniquement dans l’objectif d’illustrer, que le support visuel sera ainsi mis en valeur. Comme un guide dans ces tableaux sonores, la vidéo proposera à la fois des contextes visuels mais aussi un accès vers cette dimension de l’imaginaire, qui fait que nous déformons ce que nous voyons pour se créer un univers propre.

Ces prises de vues vidéo s’effectueront en mini DV et pellicule Super 8.


Photographie

Les clichés viendront préciser et dessiner les contours des univers décrits par la matière sonore. Instantanés de voyage, pris sur le vif. Une manière aussi de prolonger l’éphémère, de fixer des sensations, de développer des idées, des propos énoncés par le sonore.
1/5 Introduction
2/5 Peuples et cultures
3/5 Perspectives
4/5 Précis artistique SON