• L'échelle européenne

S’engager dans la voie ainsi tracée, c’est d’abord refuser l’idée d’une « euroculture » qui serait seulement un nouveau marché à exploiter. Ceci dit, éviter l’homogénéisation de la culture ne doit certainement pas conduire à la parcelliser, à la condamner au provincialisme radical, au repli particulariste. L’Europe, travaillée par son altérité, doit demeurer ouverte et multiforme.
Ainsi l’Europe de la culture apparaît-elle d’abord comme la coexistence, tantôt paisible et riche de fruits croisés, tantôt lourde de tensions et de conflits, des grands courants qui marquent sa civilisation.

  • L’Orient Express, un trait d’union
Cette ligne tracée depuis les pays dits de la « vieille Europe » nous promène jusqu’au confins du continent, aux portes de l’Orient. Et c’est bien ce cheminement qui est passionnant, passant au travers de communautés les plus diverses, perçant des lignes frontalières et ethniques invisibles. Le train constitue donc un lien physique, déterminant des connexions entre ces différents univers.

Plus que le train en lui même, il s'agit d'un parcours initiatique dont le train devient le fil conducteur d'une aventure humaine, de l'exploration de ce (de ceux) vers quoi (vers qui) il nous mène.

 

1/5 Introduction
3/5 Prespectives
4/5 Précis artistique SON
5/5 Précis artistique VIDEO