PRECIS ARTISTIQUE

Musicalité des sons

Un des points cruciaux qui conditionnera la forme même de la bande sonore. Nous considérons que l’environnement sonore (« le son du réel ») présente lui aussi une certaine « musicalité ».

L’agencement, le traitement de ces sons dit « concrets », contribue à créer autant d’univers musicaux. Les objets sonores ainsi mis en évidence, selon l’utilisation qu’il en est faite, peuvent occuper les fonctions les plus diverses : illustratives, descriptives, oniriques…

Ou même, sans prêter quelconque signification pratique au signal physique, l’objet sonore peut être apprécié pour lui-même (occultation des causes). Autant d’objets qui constituent les notes, les gammes, d’une partition naturelle et poétique.

Autour donc de parties directement musicales, nous aurons alors à entreprendre un travail d’écriture, de composition, avec la matière sonore dont nous disposeront dans sa globalité.

Sans vouloir scinder ces deux approches, mais plutôt dans une démarche d’association et de complémentarité, nous entendons, selon la formule de Pierre Schaeffer « mettre face à nous le sonore et son "possible" musical ».

1/5 Introduction
2/5 Peuples et cultures
3/5 Perspectives
5/5 Précis artistique VIDEO